Livres & nouvelles

Où lire mes nouvelles ?

Former à l'écriture pousse à prendre la plume. Souvent la question m'est posée : mais qu'écrivez-vous ?
Petit à petit, les textes sont dévoilés sur ce site d'auteur. De nouvelles surprises vous y attendent.
Au plaisir de recevoir vos commentaires.

Couverture Ecrire, j'en suis capable

Ecrire, j'en suis capable

Solutions en communication
Écrire semble si primaire qu'on l'enseigne dans les écoles du même nom.
Pourtant qui oserait se lancer dans sa rédaction d’expérience professionnelle ?
C'est possible en suivant les repères et les conseils donnés par l'animateur d'ateliers d'écriture. Déterminer le contenu, l'enrichir en variant les approches.
Bâtir un cheminement, l'argumenter et l'illustrer d'exemples. Bâtir des phrases, puis des paragraphes, enfin des chapitres. Relire pour affiner les expressions.
Chaque étape est détaillée, mais le guide laisse toujours le choix de créativité à l'auteur.
Une fois élaboré, le texte constitue un parfait contenu de formation ; le rédacteur apprendra aussi à bâtir une progression, l'exposer et animer une session.

COSÉDITIONS, mars 2006

Couverture la vie dans l'Eure

La vie dans l'Eure

Evreux et son arrondissement.
Comment vivait-on dans l'Eure autour des années 1900 ?
Ce livre vivant, consacré à l'arrondissement d'Evreux, montrant Vernon, Saint-André-de-l'Eure, Rugles, Louviers, Pacy-sur-Eure, Le Neubourg ainsi que les petits villages de l'Eure, n'est pas un livre d'histoire.
Ce serait plutôt un album photo à feuilleter en famille pour réveiller des souvenirs partagés.
Pour évoquer cette vie, il fallait, en face des photos et cartes postales anciennes, mettre des textes d'époque. Plus de cent journaux publiés dans l'arrondissement entre 1880 et 1914, fournissent la matière, les faits-divers qui éclairent la photographie.
Quel plaisir de découvrir la carte postale représentant le café du village et l'article annonçant la partie de boules qui y est organisée !

Éditions des Falaises – décembre 2009 – ISBN 978-2-84811-097-4

Couverture Evreux

Evreux, Mémoire en images

Préface de Jean-Louis DEBRÉ, Président de l'Assemblée Nationale
Visiter la ville avec des yeux rajeunis de quelques décennies, se laisser guider par des témoins des époques passées, telles sont les invitations offertes par un conteur local, Jean-Patrick Beaufreton, et les archives municipales d'Evreux.
En compagnie de la reine Jeanne, d'un appelé de 1914, d'une jeune institutrice de la IIIe République, d'un représentant de commerce, découvrons la vie économique, militaire, religieuse et civile des années vingt.
Tout ce que l'on voit est vrai, tout ce qui est dit est imaginé...

Éditions Alan Sutton, 2004 - ISBN 2-84910-036-6

Couverture la Seine normande

La Seine normande

Préface de Philippe DELERM
De Giverny, où résida Claude Monet, au Havre, Porte Océane, la Seine draine des dizaines de récits fabuleux, légendes, croyances et coutumes : le diable a tenté les riverains, Gargantua est passé par là, l'amour a desespéré les coeurs doux.
Ces récits se sont amplement inspirés des lieux et des sites que l'on peut toujours visiter : les pierres et les buissons restent les témoins muets des histoires séculaires.
Notre guide a grandi dans ce terroir, il nous conduit dans un voyage merveilleux, tour à tour tendre, drôle et cruel. Quant à savoir si tout est vrai : "peut-être bien que oui, peut-être bien que non ?"

Éditions Alan Sutton, 2001 - ISBN 2-84253-647-9

Couverture le puits de l'octroi

Le puits de l'octroi

Pichou à Louviers
21 janvier 1845, deux puisatiers sont enfouis dans la fosse qu'ils creusent près du château de Saint-Hilaire à Louviers. Canteloup est extrait après plusieurs heures d'incertitude ; Aubé d'Incarville reste prisonnier.
Pichou, ouvrier maçon, descend pour nourrir et encourager l'homme qui dépérit au fil des jours. La victime et son sauveteur parlent des secours, des marnerons venus de Conches et des tunneliers anglais arrivés du Roule ; ils évoquent leur ville et leurs vies.

Un hommage à la solidarité, au delà des classes sociales, des origines, à une époque où technicité et argent ne remplacent pas les qualités humaines.

Éditions la Piterne, 2005 - ISBN 2-95233-950-3