Jeux pédagogiques

LE FRANÇAIS PAR LE JEU

Si j´ai appris à écrire, c´est que j´ai souvent
lu dans les feuilles de chêne et les plumes de paon
.

chante Jean-Pierre Ferland.
Dans le monde professionnel, il est risqué de faire l'école buissonnière, mais il est simple de réviser la grammaire et l'orthographe avec des jeux... d'adultes !

Force est de déplorer l'absence de supports adaptés à la fois à des apprentissages ludiques, au contenu de la langue française et aux adultes. Quand vous en trouvez un, il est jouable en ligne, pas en salle ; si vous en trouvez deux, pincez-vous pour y croire. C'est pourquoi j'ai préféré me prendre la tête moi-même, réfléchir, imaginer, tester et créer de toutes pièces des jeux originaux et variés.
Ces supports exclusifs, élaborés au cours de trois années de pratique, permettent de réviser la langue française et de se confronter à tous ses aspects.

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© Pour préserver leur exclusivité, les concepts ont été déclarés.
À ce jour, Jean-Patrick BEAUFRETON est le seul utilisateur.

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LE CODE DE LA PLUME

Tous ceux qui ont réussi l'épreuve du code de la route réussiront le Code de la plume.

 - les neuf types de mots
 - les conjugaisons des 3 groupes de verbes
 - les accords en genre et en nombre
 - les participes passés, etc.
 quelques-uns des thèmes développés en séries
de 10 questions... en 30 secondes chrono !

Après le rappel des règles, des exceptions et des pièges de la grammaire, cinq minutes de réflexion précèdent les réponses expliquées par le formateur.

==> Un questionnaire préalable à la session permet de repérer les points à aborder et à renforcer en cours de formation.
==> Le rythme de trois thèmes par demi-journée est raisonnable.

   Chacune des 25 séries porte sur un point spécifique, ce qui offre la souplesse nécessaire
   à l'individualisation des formations et leur adaptation au groupe.
 

ORTHO'GRAMM

Renforcer les connaissances en langue française, leur donner une utilité immédiate, tels sont les buts d'Ortho'gramm.
Les équipes se déplacent sur un plateau et tirent les cartes - vocabulaire, grammaire, syntaxe, ponctuation, accords, etc. - au gré des déplacements.
Le but officiel : réunir les couleurs et finir sur la case centrale.
Le moyen pédagogique : résoudre 315 QCM extraits des concours et du Certificat d'études de la belle époque.
Les réponses sont commentées avec le formateur.

   80 à 100 questions sont abordées, expliquées et renforcées en final d'une session.